Actes du XLème colloque COPIRELEM. Nantes 2013. Quels types d’activités permettent de développer les connaissances spatiales chez les élèves du primaire ? Le cas de la boîte à image.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

L’objectif de cet atelier était de présenter et de soumettre à la discussion une séquence d’activités expérimentée auprès d’élèves de niveau CP et CE1 afin de développer leurs connaissances spatiales et de mettre en exergue une structure génératrice d’activités (SGA), employée pour ne cette préoccupation du développement des connaissances spatiales.
* Comment se fait-il que certains élèves possèdent et développent des connaissances spatiales (Berthelot et Salin, 1992 ; Clements et Battista, 1992) et d’autres non ?
* Quels types d’activités permettent ce développement (Braconne-Michoux, 2012) ?
* Comment peut-on outiller les enseignants face à cet apprentissage difficile pour plusieurs élèves (Parzysz, 1988) ?
De ce questionnement, a émergé un cadre de référence qui comprend, entre autres, une SGA (Marchand, 2006a) permettant l’analyse et la création d’activités.
Grâce à cette structure, la séquence d’activités en lien avec la boîte à image est analysée et les paramètres de la situation permettant le développement des connaissances spatiales sont identifiés.
Ce recul a permis d’obtenir un regard longitudinal de ce développement.
Pour présenter les fruits de cet atelier, les auteures présentent d’abord le déroulement de l’atelier puis chacun des temps de ce dernier est repris en présentant à la fois ce qui était prévu et les échanges réalisés durant l’atelier.

Notes

Compte rendu d’atelier présent dans le cédérom qui accompagne les Actes du XLème colloque COPIRELEM .

Données de publication

Éditeur IREM des Pays de la Loire Nantes , 2014 Format A4, 18 p. Index Bibliogr. p.17-18

ISBN 2-863000-41-1 EAN 9782863000410

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 6, 7, 8, 9

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support cédérom

Classification