Actes du XLème colloque COPIRELEM. Nantes 2013. Comment aider les enfants de 5-6 ans à connaître les figures géométriques planes ? Un point de vue des sciences cognitives de l’éducation. p. 81-86.
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Auteur : Gentaz Edouard
Résumé
Les sciences cognitives peuvent nous aider à comprendre comment l’acquisition de connaissances géométriques est essentielle à l’être humain pour comprendre et transformer son environnement. La reconnaissance de figures géométriques élémentaires planes, comme les cercles, carrés, rectangles et triangles, fait partie de ces acquisitions. Chacune de ces figures peut être considérée comme une catégorie comprenant une infinité d’exemplaires qui partagent les mêmes propriétés géométriques.
Une première question consiste à examiner comment les jeunes enfants arrivent à traiter de la même manière des exemplaires d’une catégorie et donc à dépasser les spécificités de ces exemplaires au profit de leur généralité. Cette activité de catégorisation permet ensuite à l’enfant d’organiser ses connaissances géométriques afin de pouvoir les généraliser à des exemplaires nouveaux. Une seconde question consiste à étudier comment aider les jeunes enfants à acquérir ces connaissances géométriques.
Des recherches récentes montrent que l’ajout de l’exploration visuo-tactile de figures en relief dans des entraînements classiques destinés à des enfants de cinq-six ans améliore l’efficacité de ces entraînements.
Ces effets bénéfiques pourraient s’expliquer par les caractéristiques fonctionnelles du sens haptique (tactilo-kinesthésique) manuel.
Notes
Texte d’une conférence du XLème colloque COPIRELEM.
Données de publication
Éditeur IREM des Pays de la Loire Nantes , 2014 Format A4, p. 81-86 Index Bibliogr. p. 86-86
ISBN 2-863000-41-1 EAN 9782863000410
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire, école maternelle Âge 10, 11, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier
Classification
Mots-clés