Actes du XLème colloque COPIRELEM. Nantes 2013. GeoGebra entre cour de récréation et feuille de papier : illustration avec le concept de cercle au cycle 3.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Bombrun Cécile ; Thomas René
Résumé
L’article présente une expérimentation réalisée en classe de CM1. Celle-ci a pour objectif d’étudier en quoi le travail sur le cercle dans les différents espaces (Artigue, 1982) et en particulier dans le mésoespace et dans l’environnement informatique, permet aux élèves de modifier leur regard sur une figure et de favoriser ainsi la déconstruction dimensionnelle des formes (Duval, Godin, 2005). La construction du concept de cercle a servi de support à cette expérimentation.
Afin de mieux comprendre l’apport des notions de robustesse et de mouvement liées à l’utilisation du logiciel, qui sont deux éléments importants dans notre expérimentation, les participants ont été, dans unpremier temps, invités à chercher une situation de type boite noire. Cette première partie explicite les choix des auteurs en lien avec leurs interrogations et rapporte les réactions suscitées par les activités proposées.
Dans un second temps, le visionnage de vidéos réalisées à l’école des Ovides à Saint-Etienne a permis un échange avec les participants afin de repérer en quoi l’utilisation de GeoGebra participe à la construction d’une vision non-iconique du cercle (Duval, 2005).
En conclusion les auteurs présentent les expérimentations projetées la rentrée 2013 : en CM1 en tenant compte des propositions qui ont été faites lors de l’atelier, en CM2 en prolongement de ce qui a été fait en 2012-2013, avec les mêmes élèves.
Notes
Compte rendu d’atelier présent dans le cédérom qui accompagne les Actes du XLème colloque COPIRELEM .
Données de publication
Éditeur IREM des Pays de la Loire Nantes , 2014 Format A4, 24 p. Index Bibliogr. p. 18
ISBN 2-863000-41-1 EAN 9782863000410
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 11, 8, 9
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support cédérom
Classification