Actes du XLème colloque COPIRELEM. Nantes 2013. Analyse d’une ressource pour former à l’enseignement de la géométrie.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Taveau Catherine
Résumé
Les travaux actuels de la COPIRELEM se sont orientés sur les contenus mathématiques et didactiques « incontournables » pour enseigner la géométrie à l’école primaire et également sur des situations de formation « consistantes » souvent reprises de l’ouvrage Concertum (2003).
Pour cela, une ressource ouverte, évolutive et susceptible de s’adapter à des dispositifs de formation très variables (formation initiale ou continue) a été construite.
Elle met en lien, dans une carte mentale (construite à partir du logiciel libre « xmind »), ces contenus d’enseignement et ces situations de formation. L’entrée par les situations de formation a été privilégiée et est complétée par des analyses de manuels, de productions d’élèves, de vidéos de classe,.
Au cours de l’atelier, les participants ont été amenés à analyser la pertinence de ce document selon différentes modalités d’utilisation.
Notes
Compte rendu d’atelier présent dans le cédérom qui accompagne les Actes du XLème colloque COPIRELEM .
Données de publication
Éditeur IREM des Pays de la Loire Nantes , 2014 Format A4, 16 p. Index Bibliogr. p. 9-9
ISBN 2-863000-41-1 EAN 9782863000410
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire, école maternelle Âge 10, 11, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support cédérom
Classification