Actes du XLème colloque COPIRELEM. Nantes 2013. Etude d’un dispositif articulant production de ressources et formation continue en géométrie : quels effets sur les pratiques des enseignants ?
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Leclercq Régis ; Mangiante-Orsola Christine
Autre nom d’auteur : Mangiante Christine
Résumé
Ce travail prend appui sur un dispositif visant la production de ressources dans le cadre de séances de formation continue, mettant en place un suivi d’enseignants sur le moyen terme, afin de mieux comprendre comment ils s’approprient des situations directement produites ou inspirées par la recherche et d’identifier des aspects qui facilitent à la fois le processus d’appropriation et la diffusion de ces situations dans l’enseignement ordinaire.
Dans cette contribution, les auteurs décrivent le parcours d’une enseignante de CM1/CM2 participant au dispositif de formation.
Après plusieurs rencontres de travail, elle présente une séance en classe à partir d’un document issu des travaux du groupe Géométrie de l’IUFM Nord Pas de Calais. Le bilan de cette séance soulève un certain nombre de questions à propos des apports possibles pour l’enseignante et amène à concevoir une situation alternative qui sera, à son tour, testée et analysée.
Quels sont les éléments issus de la recherche à opérationnaliser dans le but de les adapter aux besoins des enseignants ?
En quoi cette séance revêt un potentiel de formation plus important que la première et de façon plus générale aménage un « passage » entre les travaux du groupe Géométrie et les pratiques des enseignants suivis ?
Les auteurs concluent en essayant de caractériser ce qui pourrait être désigné par une situation pour la classe avec objectifs de formation.
Notes
Texte d’une communication présent dans le cédérom qui accompagne les Actes du XLème colloque COPIRELEM .
Données de publication
Éditeur IREM des Pays de la Loire Nantes , 2014 Format A4, 26 p. Index Bibliogr. p. 18
ISBN 2-863000-41-1 EAN 9782863000410
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire, école maternelle Âge 10, 11, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support cédérom
Classification