Actes du XLème colloque COPIRELEM. Nantes 2013. L’enseignement du concept de volume en CM2.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Molvinger Karine
Résumé
L’étude présentée est une partie d’un projet plus vaste s’intéressant à la transition école-collège en sciences et en mathématiques. Elle porte sur les grandeurs à l’école primaire et plus particulièrement sur l’enseignement de la grandeur volume.
L’auteure présente une étude des programmes dans laquelle elle s’intéresse à la prise en charge de cette notion en sciences et en mathématiques.
Puis, elle s’appuie sur les recherches sur les difficultés des élèves (Ricco et al., 1983, Smith, 1985) pour étudier des manuels et des pratiques d’enseignants de cycle 3. Elle y analyse la façon dont la grandeur volume est traitée : prise en charge des aspects géométriques/physiques versus les aspects numériques, prise en compte des conceptions des élèves et des problématiques liées à la mesure des grandeurs.
Son objectif est ainsi d’explorer comment les enseignants peuvent aborder ce concept et gérer les difficultés des élèves.
Notes
Texte d’une communication présent dans le cédérom qui accompagne les Actes du XLème colloque COPIRELEM .
Données de publication
Éditeur IREM des Pays de la Loire Nantes , 2014 Format A4, 24 p. Index Bibliogr. p. 13-14
ISBN 2-863000-41-1 EAN 9782863000410
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire, école maternelle Âge 10, 11, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support cédérom
Classification