Actes du XLème colloque COPIRELEM. Nantes 2013. Géométrie dynamique au cycle 3 : instrumentation et ingénierie didactique.
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Auteur : Payet Isabelle
Résumé
La géométrie dynamique est un environnement encore peu pratiqué à l’école et dont le potentiel reste à explorer à ce niveau de scolarité. Dans le cadre de cette recherche, l’auteure travaille avec le logiciel libre de géométrie dynamique CaRMetal. Ce dernier présente certaines spécificités comme la construction anticipée de tous les objets (désormais, GeoGebra le propose depuis la version 4), ainsi qu’un outil qui lui est spécifique : le Monkey, qui « secoue » les figures construites permettant d’être confronté immédiatement à la résistance des figures par rapport aux propriétés. Des recherches antérieures ont montré que la validation des propriétés par le mouvement véhicule de nouvelles représentations des objets géométriques étudiés et de leurs propriétés. Plus généralement, l’utilisation d’un logiciel de géométrie dynamique peut induire un travail plus conceptuel avec des situations complexes permettant ainsi d’entrer dans une démarche d’investigation pertinente en termes de propriétés des objets.
Cette recherche s’inscrit donc dans cette continuité et la prolonge sur tout le cycle 3 (du CE2 au CM2) en construisant des ingénieries utilisant la réactivité immédiate des outils de CaRMetal.
Notes
Texte d’une communication présent dans le cédérom qui accompagne les Actes du XLème colloque COPIRELEM .
Données de publication
Éditeur IREM des Pays de la Loire Nantes , 2014 Format A4, 27 p. Index Bibliogr. p. 16
ISBN 2-863000-41-1 EAN 9782863000410
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 11, 6, 7, 8, 9
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support cédérom
Classification