Actes du XLème colloque COPIRELEM. Nantes 2013. Analyse d’un dispositif de formation en géométrie plane pour les futurs professeurs des écoles autour de pliages, de constructions à la règle et au compas, de rédaction de programmes de construction et de justifications de ces programmes.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Jore Françoise
Autre nom d’auteur : Lemonnier Jore Françoise
Résumé
La proposition qui est faite ici consiste à exploiter un travail autour de deux types d’activités : d’une part des pliages, nécessitant la mise en oeuvre consciente de propriétés géométriques, d’autre part des constructions à la règle et au compas avec la rédaction et la justification des scénarios de construction correspondants. Ces activités sont l’occasion avec des M1 qui se destinent au professorat des écoles de revoir bon nombre de théorèmes de géométrie en acte, c’est-à-dire en les utilisant pour effectuer un pliage ou une construction, d’entrer dans une démarche de démonstration avec des hypothèses non pas imposées par un énoncé mais tirées de la construction, par le passage obligé de l’utilisation d’un vocabulaire géométrique précis et rigoureux. Ce type d’activité permet à tous les étudiants de s’investir dans la tâche proposée, quel que soit leur niveau de compétences, souvent très hétérogène.
Notes
Texte d’une communication présent dans le cédérom qui accompagne les Actes du XLème colloque COPIRELEM .
Données de publication
Éditeur IREM des Pays de la Loire Nantes , 2014 Format A4, 13 p. Index Bibliogr. p. 13-13
ISBN 2-863000-41-1 EAN 9782863000410
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support cédérom
Classification