Cahiers du Laboratoire de Didactique André Revuz. N° 19. Casyopée : didactique, épistémologie et contraintes dans les choix de conception d’un environnement logiciel pour la classe. p. 45-63.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Lagrange Jean-Baptiste ; Le Feuvre Bernard
Résumé
Cet chapitre a pour but d’étudier comment, dans le cas des fonctions de la Troisième à la Terminale, la didactique et l’épistémologie interviennent dans la conception et l’expérimentation d’un environnement logiciel pour la classe. L’influence de contraintes résultant du contexte scolaire aussi bien que celles qui pèsent sur les choix d’implémentation informatique est également discutée.
Jean-Baptiste Lagrange et Bernard Le Feuvre prennent l’exemple du « volet de calculs géométriques » pour examiner les choix globaux de développement, et celui de « l’ensemble de définition des fonctions » pour montrer la nécessité d’être attentif aux choix locaux, très rarement questionnés par les enseignants et les chercheurs.
Finalement, avec les « fonctions définies par un algorithme » ils considèrent les opportunités et contraintes résultant du choix de concevoir Casyopée comme un logiciel évoluant pour s’adapter à l’évolution de la réflexion didactique et des besoins du terrain.
Notes
Chapitre des Cahiers du Laboratoire de Didactique André Revuz n° 19.
Depuis 2009 et la création du Laboratoire de Didactique André Revuz (LDAR), les cahiers du LDAR ont pris la suite des »Cahiers de DIDIREM », assurant ainsi une continuité de publication de travaux en didactique à l’IREM de Paris depuis plus de 40 ans. Cette collection compte 24 numéros.
Données de publication
Éditeur IREM de Paris Paris , 2018 Collection Cahiers du Laboratoire de Didactique André Revuz Num. 19 Format A4, p. 45-63 Index Bibliogr. p. 62-63
ISBN 2-86612-387-5 EAN 9782866123871 ISSN 2105-5203
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 1re, 2de, lycée, terminale Âge 15, 16, 17
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier
Classification