Cahiers du Laboratoire de Didactique André Revuz. N° 19. Collaboration enseignants-chercheurs dans la construction de ressources pour l’enseignement et la formation en physique : le cas du site PEGASE. p. 65-75.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Tiberghien Andrée ; Vince Jacques
Résumé
Ce chapitre, co-écrit par deux chercheurs en didactique des Sciences Physiques, Andrée Tiberghien et Jacques Vince, présente une analyse des productions de ressources d’enseignement associées au développement du site PEGASE sur plusieurs dizaines d’années, site destiné aux enseignements de physique-chimie des lycées d’enseignement général. Il présente une analyse réflexive de ces productions, en abordant la question des liens entre les activités de recherche et celles de conceptions de ressources utilisables directement par l’enseignant ainsi que les rôles respectifs des acteurs, chercheurs et enseignants. Cette analyse réflexive aborde ainsi la nature des ressources construites, leurs liens avec les théories développées dans les recherches et avec l’expertise de la pratique professionnelle ainsi que leur transversalité, en interrogeant ce qui relève des spécificités disciplinaires (ici la physique).
Notes
Chapitre des Cahiers du Laboratoire de Didactique André Revuz n° 19.
Depuis 2009 et la création du Laboratoire de Didactique André Revuz (LDAR), les cahiers du LDAR ont pris la suite des »Cahiers de DIDIREM », assurant ainsi une continuité de publication de travaux en didactique à l’IREM de Paris depuis plus de 40 ans. Cette collection compte 24 numéros.
Données de publication
Éditeur IREM de Paris Paris , 2018 Collection Cahiers du Laboratoire de Didactique André Revuz Num. 19 Format A4, p. 65-75 Index Bibliogr. p. 74-75
ISBN 2-86612-387-5 EAN 9782866123871 ISSN 2105-5203
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 1re, 2de, lycée, terminale Âge 15, 16, 17
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier
Classification