Circulation : mathématiques, histoire, enseignement. Creating inquiry-reflective learning environments in mathematics through history and original sources. p. 13-29.

(Créer des environnements de réflexion-recherche dans l'enseignement des mathématiques à partir de l'histoire et des textes sources.)

Résumé

L’article décrit une expérimentation, conduite à la Roskilde University (RUC) au Danemark, sur l’apprentissage orienté-problème (PPL) et étudie en quel sens elle établit un environnement de réflexion-recherche, à travers l’examen de trois projets d’étudiants (le premier est particulièrement détaillé) :
– une investigation de l’intégrale de Lebesgue, de l’intégrale de Radon et de l’intégrale de Perron.
– D’Alembert et le théorème fondamental de l’algèbre
– les paradoxes dans la théorie des ensembles et le troisième Axiome de Zermelo.

L’auteure analyse enfin un cours expérimental (sur le concept de fonction) donné dans un lycée dans cet esprit.

Notes

Chapitre de Circulation : mathématiques, histoire, enseignement.

Données de publication

Éditeur Presses Universitaires de Limoges (PULIM) Limoges , 2019 Collection Savoirs scientifiques et pratiques d’enseignement Format 15,5 cm x 24 cm, p. 13-29

ISBN 2-84287-725-X EAN 9782842877255 ISSN 2269-9538

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type chapitre d’un ouvrage Langue anglais Support papier

Classification