Annales de Didactique et de Sciences Cognitives. Volume spécial English-French. p. 119-144. Theory and the Role of the Mathematics Teacher Educator: comparing the use of video in teacher education sessions in France and England.
(Une comparaison de l'utilisation de vidéos en France et au Royaume-Uni pour la formation des enseignants de mathématiques : théories et rôle du formateur.)
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Coles Alf ; Horoks Julie ; Chesnais Aurélie
Résumé
Dans cet article, les auteurs comparent des pratiques effectives d’utilisation de la vidéo en formation d’enseignants du premier et second degré, pour l’enseignement des mathématiques. Au-delà des différences culturelles, ils s’interrogent sur le rôle joué par la théorie dans ces approches, et ils s’inscrivent dans le courant de recherche actuel sur le rôle du formateur d’enseignants de mathématiques. En comparant leurs pratiques, ils se demandent ce qui guide l’organisation de la formation et l’action du formateur pendant ces séances utilisant des vidéos : quels sont les enjeux, en termes de développement professionnel, pour les enseignants ? Ils mettent en lumière les similarités et les différences dans leurs pratiques, que ils analysent à travers l’idée de « théories du formateur », explicites ou non, transmises ou non aux enseignants formés. Abstract In this article, we compare and contrast practice-based approaches to using video in the context of mathematics primary and secondary teacher education. We look across country boundaries, with a focus on theory, in relation to the role of the mathematics teacher educator. We place the article in the context of developing interest in the facilitation of professional learning of mathematics teachers using video. In contrasting our different practices, we ask: what guides the planning of video sessions? what guides the action of facilitators during sessions? and, what are the intentions, in terms of teacher learning? We uncover similarities and differences in our practices which we theorise in terms of our espoused, enacted and intended theories, as mathematics teacher educators.
Notes
Consultez les autres articles du Volume spécial English-French.
La revue « Annales de didactique et de sciences cognitives » publie des articles de recherches en didactique des mathématiques propres à développer et à stimuler la réflexion sur l’enseignement des mathématiques en direction de tous les types de publics : écoliers, lycéens, étudiants et enseignants en formation.
Données de publication
Éditeur IREM de Strasbourg Strasbourg , 2018 Format 17 cm x 24 cm, p. 119-144 Index Bibliogr. p. 142-144
ISSN 0987-7576
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue anglais Support papier
Classification