Mathématice. N° 65. L’approche créativité de Scratch est-elle compatible avec l’enseignement des mathématiques ?

Résumé

L’auteur de cet article, enseignant d’informatique en IUT, constate que tout le système éducatif est paradoxal : on demande à des enseignants de mathématiques de former leurs élèves dans une discipline (algorithmique) qui n’est pas la leur, à partir d’exemples dont certains n’ont ni lien avec les mathématiques ni avec les pratiques des enseignants d’informatique ! Il s’est penché sur les raisons de ce paradoxe, afin d’aider les collègues qui le vivent à moins le subir. Cela l’amènera dans une première partie à décrire deux grandes façons d’aborder l’enseignement de la « pensée informatique » : une approche orientée « algorithmique » et une approche orientée « créativité ». Pour cela, il s’appuiera notamment sur un document de P. Tchounikine rédigé principalement pour des professeurs des écoles mais néanmoins très instructif pour des enseignants du secondaire. Dans la seconde partie de l’article, il s’intéressera plus particulièrement aux problèmes de compatibilité entre l’approche « créativité », à l’origine de la conception de Scratch, et l’enseignement des mathématiques.

Notes

Il est possible de lire et répondre à cet article : http://revue.sesamath.net/spip.php?article1152

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Données de publication

Éditeur Sésamath Erôme , 2019

Public visé enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue français Support internet

Classification