Expressions. N° 35. Histoire et philosophie des sciences. p. 165-272. CaRMetal : une géométrie dynamique enrichie.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Martin Yves
Résumé
Ce texte pose un regard didactique sur l’utilisation des différents concepts que met à notre disposition le logiciel CaRMetal . L’auteur y aborde le sens que prend l’anticipation systématique de tous les outils, l’opérationnalité de l’a-modalité généralisée, la pertinence augmentée de la manipulation directe et son extension aux structures finies, l’affranchissement du déterminisme avec le plongement des figures dans le temps de l’utilisateur, l’engagement direct augmenté qui en résulte ainsi qu’un un déterminisme enrichi rendu possible par la rencontre de l’aimantation et de la récursivité. Puis, avec son intégration du JavaScript, il aborde des usages scolaires spécifiques comme l’investigation algébrique avec la géométrie repérée dynamique. Il termine en revenant sur le temps pour voir que l’animation respecte la temporalité dans laquelle les figures peuvent être plongées. Abstract The paper gives a didactic account of the handling of the various concepts offered by the CaRMetal program. It helps us understand the
meaning of the systematic anticipation of all the tools, the operationality of
generalised a-modality, the pertinence coupled with direct manipulation and its
extension to finite structures, the breaking away from determinism through figures immersed in the user’s time, the increased direct engagement resulting from it together with a form of enriched determinism made possible by the merging of magnetisation and recursivity. Then, with the integration of Javascript we are informed about such specific utilisations in school as algebraic investigation with detected dynamic geometry. Finally, we will reverse to time and see that animation respects the temporality in which figures may be immersed.
Notes
Article du numéro 35 de la revue Expressions.
Données de publication
Éditeur IUFM de la Réunion Saint-Denis , 2010 Format A5, p. 165-272 Index Bibliogr. p. 270-272
ISSN 1769-7107
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification