Grand N. N° 100. p. 79-104. « C’est une montagne ou une trompette ? » Entre perception globale et caractéristiques des formes aux cycles 1 et 2.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Vendeira Céline ; Coutat Sylvia
Résumé
De nombreuses recherches en didactique des mathématiques pointent une rupture dans l’enseignement de la géométrie entre l’école primaire et le collège. Partant de ce constat, cette recherche tend à réduire cette rupture en concevant des tâches en géométrie dès 4-5 ans à partir d’un matériel original. Selon les travaux de Duval, afin d’entrer dans les propriétés géométriques, il est nécessaire pour les élèves de changer de regard sur les figures. À la maternelle, le regard des élèves sur les formes est essentiellement centré sur leur surface. C’est pourquoi les auteures proposent des tâches visant à enrichir ce regard par la prise en compte de ce qu’elles nomment les caractéristiques des formes. Dans cet article, les auteures présentent le matériel composé de 36 pièces ainsi que quelques activités associées. Puis quelques éléments d’analyse sont proposés suite aux observations faites en classe.
Notes
Créée en 1973, la revue Grand N, était initialement consacrée à l’enseignement des mathématiques à l’école primaire. Elle s’est enrichie en 1990 de l’apport d’autres disciplines scientifiques : la physique, les sciences de la vie et de la terre, et la technologie.
A l’heure actuelle, Grand N est la seule revue française spécialement dédiée aux mathématiques, sciences et technologie à l’école. Elle est soutenue par l’IREM de Grenoble, l’ADIREM (Assemblée des Directeurs d’IREM), et la COPIRELEM (Commission Permanente des IREM sur l’Enseignement Elémentaire).
Deux numéros paraissent chaque année. Un numéro comprend généralement une demi-douzaine d’articles, ainsi que deux rubriques : « Points de départ » et « A signaler ».
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Grand N. Les numéros vieux de plus de 3 ans sont progressivement mis en ligne.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site de l’IREM de Grenoble
Données de publication
Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 2017 Num. 100 Format A4, p. 79-103
ISSN 0152-4682
Public visé enseignant, formateur Niveau école élémentaire, école maternelle Âge 4, 5, 6, 7, 8, 9
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification