Recherches en didactique des mathématiques. Vol. 6/2-3. p. 347-362. The mental world of Physiklehrer: Subject and method in history of mathematics.
Auteur : Olesko Kathryn
Résumé
L’histoire de l’enseignement secondaire en mathématiques et sciences naturelles en Allemagne, en particulier en Prusse, est cruciale pour comprendre l’évolution de ces disciplines à l’université. Les réformes éducatives prussiennes du début du XIXe siècle ont aligné les écoles secondaires et les universités, formant des enseignants qualifiés, les Lehrer. Les Lehrer, notamment les Mathematiklehrer et Physiklehrer (non différenciés jusqu’au début du XIXe siècle), ont joué un rôle clé dans la promotion de leurs disciplines respectives. L’étude de leur monde mental, à travers des documents comme les Schulprogramme, révèle comment ils percevaient et utilisaient les connaissances physiques dans leur pratique professionnelle quotidienne. Ces programmes scolaires, bien que souvent banals, contiennent des informations précieuses sur les instruments de laboratoire et les livres utilisés, reflétant l’image de la physique que les Physiklehrer construisaient dans leur monde quotidien. En somme, les Lehrer ont non seulement enseigné, mais ont également façonné et promu activement leurs disciplines à travers leur formation et leur pratique professionnelle.
Notes
Recherche en Didactique des Mathématiques (RDM) est la revue de l’Association pour la Recherche en Didactique des Mathématiques (ARDM).
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Revue RDM – Recherches en Didactique des Mathématiques
Données de publication
Éditeur La Pensée Sauvage éditions Grenoble , 1985 Format 14 cm x 22 cm, p. 347-362 Index Bibliogr. p. 362
ISSN 0246-9367
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue anglais Support papier
Classification