Histoire d’infini. Eclairages historiques pour l’enseignement de l’analyse. p. 353-372.
Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Friedelmeyer Jean-Pierre
Résumé
L’auteur étudie d’abord les grandes variations dans les programmes d’analyse du lycée. Il analyse ensuite les contradictions : impératif pédagogique, puis rigueur et enfin abandon du sens au profit de méthodes calculatoires. L’auteur propose ensuite une solution pour éviter ces contradictions en préservant à la fois le sens et la rigueur : situer les mathématiques et leur enseignement dans l’histoire. Il étaie son argumentation par plusieurs exemples : l’invention du calcul infinitésimal, le modèle de Weierstrass, le développement en série entière par Euler entre autres.
Notes
Chapitre de l’ouvrage Histoire d’infini.
Données de publication
Éditeur IREM de Bretagne Occidentale Brest , 1994 Collection IREM de Brest Num. BR 32 Format 14,8 cm x 21 cm, p. 353-372 Index Bibliogr p. 372
ISBN 2-9088-8732-0 EAN 9782908887327
Public visé enseignant
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier
Classification