Grand N. N° 12. p. 67-76. Qu’est-ce qui va changer dans l’éducation à la rentrée prochaine ?

Les apprentissages instrumentaux au cycle préparatoire. (français – mathématiques)
English Title : What will change at teaching, if the new school year begins. Objectives of a preparing course. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : 'Was wird sich am Unterricht aendern, wenn das neue Schuljahr beginnt'. Lernziele des Vorbereitungskurses. (ZDM/Mathdi)

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Premières réflexions à propos du texte « Objectifs et programmes du cycle préparatoire des écoles primaires : arrêté du 18 mars 1977 paru dans le B.O. du 31 mars 1977 ».

Abstract

Program and objectives: the pupils have to (1) know matters, to be able to handle them, and to collect them; (2) be acquainted with numbers; (3) compute with numbers; (4) to be able to find their way in space and to order forms. Further teaching: the numbers (prenumerical activities, approach to the notation of numbers, discovery of the system of numbers), calculate with numbers (addition as an operation, mental arithmetic, operators), representation of the space. (ZDM/Mathdi)

Zusammenfassung

Programm und Lernziele: Die Schueler sollen (1) Gegenstaende kennen, mit ihnen umgehen und sie zusammenfassen koennen; (2) Zahlen kennen; (3) mit Zahlen rechnen; (4) sich im Raum zurechtfinden und Formen ordnen koennen. Zusaetzlicher Unterricht: die Zahlen (vornumerische Aktivitaeten, Zugang zum Zahlbegriff, Entdeckung des Zahlsystems), Rechnen mit Zahlen (Addition als Verknuepfung, Kopfrechnen, Operatoren), Darstellung des Raumes. (ZDM/Mathdi)

Notes

Créée en 1973, la revue Grand N, était initialement consacrée à l’enseignement des mathématiques à l’école primaire. Elle s’est enrichie en 1990 de l’apport d’autres disciplines scientifiques : la physique, les sciences de la vie et de la terre, et la technologie.
A l’heure actuelle, Grand N est la seule revue française spécialement dédiée aux mathématiques, sciences et technologie à l’école. Elle est soutenue par l’IREM de Grenoble, l’ADIREM (Assemblée des Directeurs d’IREM), et la COPIRELEM (Commission Permanente des IREM sur l’Enseignement Elémentaire).
Deux numéros paraissent chaque année. Un numéro comprend généralement une demi-douzaine d’articles, ainsi que deux rubriques : « Points de départ » et « A signaler ».
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Grand N. Les numéros vieux de plus de 3 ans sont progressivement mis en ligne.

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site de l’IREM de Grenoble

Données de publication

Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 1977 Num. 12 Format A4, p. 67-76
ISSN 0152-4682

Public visé enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 6, 7

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification