Des outils informatiques dans la classe aux calculatrices symboliques et géométriques : quelles perspectives pour l’enseignement des mathématiques. Calcul formel de l’ordinateur à la calculatrice – Etude d’une situation d’enseignement avec la TI92 en classe de Première S. p. 183-196.
incomplète
Auteurs : Juge Guy ; Lagrange Jean-Baptiste
Résumé
Quelles situations d’enseignement nouvelles permettent la mise à disposition de chacun des élèves d’une classe, d’une calculatrice ayant des possibilités de calcul formel ?
En quoi ces situations diffèrent-elles à la fois des situations traditionnelles sans technologie et des situations « avec ordinateur » ?
Pour montrer les particularités de ces situations, les animateurs présentent tout d’abord le cadre de la recherche, les spécificités de la classe observée, et le dispositif d’observation. Puis ils présentent l’analyse d’une séance portant sur l’introduction du nombre dérivé, qui montre bien les traits caractéristiques rencontrés aussi dans les autres séances.
Ils travaillent depuis un an à la mise en place et à l’observation d’un enseignement dans une classe de Première S équipée de TI92. Il n’est pas encore possible de tirer de la masse de données disponibles des conclusions complètes quant à l’effet de cet enseignement sur les compétences et modes d’appropriation des élèves. Cependant les traits caractéristiques des situations d’utilisation constituent un premier résultat. En effet, ils ont pu observer que les modalités de travail des élèves et les moyens à disposition de l’enseignant pour diriger ce travail, donnent une forte originalité à ces situations d’utilisation.
Notes
Compte rendu d’un atelier animé pendant l’Université d’été 26 août au 31 août 1996 dont les Actes sont publiés à l’IREM de Rennes.
Données de publication
Éditeur IREM de Rennes Rennes , 1997 Format A4, p. 183-196 Index Bibliogr. p. 196
ISBN 2-85728-034-3 EAN 9782857280347
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier