Grand N. N° 16. p. 27-41. Courrier : La division au CE2 et CM1.

English Title : Division at primary level (2nd grade) in France. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Die Division in der CE 2 (Cours elementaire 2e annee) und der CM 1 (Cours moyen 1e annee). (ZDM/Mathdi)

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Auteur : Jan Rémi

Résumé

Compte rendu d’une séquence dont l’objectif est l’acquisition du sens et de la technique de la division. Cette séquence se décompose en cinq phases : différentes expressions pour un même nombre, « Les allumettes » et la mise en évidence de l’équation a=(b*x)+y, « La cible » comme premier pas vers une technique, « Le saut de puce » et l’élaboration de cette technique et enfin la recherche d’une méthode plus rapide.

Abstract

Report on the activities in the district of Nantes relating to the subject of division discussed in classes with 8- und 9-year-old pupils. The article reflects the attempts which have been made to make the students familiar with the division and its techniques, leaving the teacher scope to emphasize individual subject points while teaching, and to select exercises. (ZDM/Mathdi)

Zusammenfassung

Bericht ueber Aktivitaeten, die zum Thema Division in mehreren Klassen 8 bis 9-jaehriger Schueler des Distrikts Nantes durchgefuehrt wurden. Er spiegelt den Versuch wider, den Schuelern sowohl Verstaendnis als auch Techniken zu vermitteln. Dabei bleibt dem Lehrer genuegend Raum, individuell Schwerpunkte zu setzen und Uebungsaufgaben zu stellen. (ZDM/Mathdi)

Notes

Créée en 1973, la revue Grand N, était initialement consacrée à l’enseignement des mathématiques à l’école primaire. Elle s’est enrichie en 1990 de l’apport d’autres disciplines scientifiques : la physique, les sciences de la vie et de la terre, et la technologie.
A l’heure actuelle, Grand N est la seule revue française spécialement dédiée aux mathématiques, sciences et technologie à l’école. Elle est soutenue par l’IREM de Grenoble, l’ADIREM (Assemblée des Directeurs d’IREM), et la COPIRELEM (Commission Permanente des IREM sur l’Enseignement Elémentaire).
Deux numéros paraissent chaque année. Un numéro comprend généralement une demi-douzaine d’articles, ainsi que deux rubriques : « Points de départ » et « A signaler ».
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Grand N. Les numéros vieux de plus de 3 ans sont progressivement mis en ligne.

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Données de publication

Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 1978 Num. 16 Format A4, p. 27-41
ISSN 0152-4682

Public visé enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 8, 9

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification