Grand N. N° 17. p. 73-82. Courrier : vers la « preuve par 9 ».
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Auteur : Basso Jean-Marie
Résumé
L’article présente une approche de la « preuve par 9 » qui suit une autre voie que celle qui consiste à en montrer simplement le mécanisme. En particulier, les activités proposées passent par l’étude de la « preuve par 5 » via celles des multiples et sommes de multiples de 5, qui a les mêmes propriétés que la « preuve par 9 » et qui constitue une référence pour la suite.
Notes
Créée en 1973, la revue Grand N, était initialement consacrée à l’enseignement des mathématiques à l’école primaire. Elle s’est enrichie en 1990 de l’apport d’autres disciplines scientifiques : la physique, les sciences de la vie et de la terre, et la technologie.
A l’heure actuelle, Grand N est la seule revue française spécialement dédiée aux mathématiques, sciences et technologie à l’école. Elle est soutenue par l’IREM de Grenoble, l’ADIREM (Assemblée des Directeurs d’IREM), et la COPIRELEM (Commission Permanente des IREM sur l’Enseignement Elémentaire).
Deux numéros paraissent chaque année. Un numéro comprend généralement une demi-douzaine d’articles, ainsi que deux rubriques : « Points de départ » et « A signaler ».
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Grand N. Les numéros vieux de plus de 3 ans sont progressivement mis en ligne.
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Données de publication
Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 1979 Num. 17 Format A4, p. 73-82
ISSN 0152-4682
Public visé enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 11, 6, 7, 8, 9
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification