Grand N. N° 21. p. 5-25. Les décimaux.

English Title : Decimal numbers. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Dezimalzahlen. (ZDM/Mathdi)

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Coquand Martial

Résumé

L’article rend compte des activités conduites, à titre expérimental, dans un CM1 afin d’introduire les décimaux à partir des fractions décimales. Un premier article publié dans Grand N n° 20 a présenté l’introduction des rationnels pour coder les points d’une subdivision régulière d’un segment. Dans ce deuxième article, on trouvera des activités sur les fractions (comparaison, somme, différence, recherche de la partie entière), ainsi que l’introduction des décimaux et leur comparaison.

Abstract

This continuation of the report on a teaching experiment in the French Cours moyen 1 (4th grade) contains examples, problems, figures, and objectives on the following subjects: Comparison of rational numbers, sum and difference of rational numbers in easy problems, integral part of a rational number, introduction of the decimals, the order of the decimal numbers. (ZDM/Mathdi)

Zusammenfassung

Diese Fortsetzung des Erfahrungsberichts eines im franzoesischen Cours moyen 1 (4. Jahrgangsstufe) durchgefuehrten Unterrichtsversuches enthaelt Beispiele, Aufgaben, Skizzen und Lernziele zu folgenden Themen: Vergleich rationaler Zahlen, Summe und Differenz rationaler Zahlen bei einfachen Faellen, ganzzahliger Teil einer rationalen Zahl, Einfuehrung der Dezimalzahlen, Anordnung der Dezimalzahlen. (ZDM/Mathdi)

Notes

Créée en 1973, la revue Grand N, était initialement consacrée à l’enseignement des mathématiques à l’école primaire. Elle s’est enrichie en 1990 de l’apport d’autres disciplines scientifiques : la physique, les sciences de la vie et de la terre, et la technologie.
A l’heure actuelle, Grand N est la seule revue française spécialement dédiée aux mathématiques, sciences et technologie à l’école. Elle est soutenue par l’IREM de Grenoble, l’ADIREM (Assemblée des Directeurs d’IREM), et la COPIRELEM (Commission Permanente des IREM sur l’Enseignement Elémentaire).
Deux numéros paraissent chaque année. Un numéro comprend généralement une demi-douzaine d’articles, ainsi que deux rubriques : « Points de départ » et « A signaler ».
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Grand N. Les numéros vieux de plus de 3 ans sont progressivement mis en ligne.

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site de l’IREM de Grenoble

Données de publication

Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 1980 Num. 21 Format A4, p. 5-25
ISSN 0152-4682

Public visé élève ou étudiant, enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 9

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification