Grand N. N° 21. p. 71-75. Jeu : Tictactoe.

English Title : Tictactoe game. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Tictactoe-Spiel (ZDM/Mathdi)

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Présentation et analyse du jeu de Tic-tac-toe dont la stratégie est équivalente au jeu de quinze et de jeux dérivés.

Abstract

The aim of this paper is to show that the strategy of the ‘fifteen game’ is mathematically equivalent to the tictactoe game. Further, the author proves that the tictactoe game is equivalent to the 4 x 4 magic square if one changes the rules, and the isomorphisms of different games are explained using tables and figures. (ZDM/Mathdi)

Zusammenfassung

Ziel dieses Artikels ist es zu zeigen, dass die Strategie des ‘Fuenfzehnerspiels’ mathematisch aequivalent dem Tictactoe-Spiel ist. Ferner wird gezeigt, dass das Tictactoe-Spiel aequivalent den 4 x 4 magischen Quadrat ist, wenn man die Regeln abaendert. Die Isomorphie verschiedener Spiele wird mittels Tabellen und Abbildungen erlaeutert. (ZDM/Mathdi)

Notes

Créée en 1973, la revue Grand N, était initialement consacrée à l’enseignement des mathématiques à l’école primaire. Elle s’est enrichie en 1990 de l’apport d’autres disciplines scientifiques : la physique, les sciences de la vie et de la terre, et la technologie.
A l’heure actuelle, Grand N est la seule revue française spécialement dédiée aux mathématiques, sciences et technologie à l’école. Elle est soutenue par l’IREM de Grenoble, l’ADIREM (Assemblée des Directeurs d’IREM), et la COPIRELEM (Commission Permanente des IREM sur l’Enseignement Elémentaire).
Deux numéros paraissent chaque année. Un numéro comprend généralement une demi-douzaine d’articles, ainsi que deux rubriques : « Points de départ » et « A signaler ».
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Grand N. Les numéros vieux de plus de 3 ans sont progressivement mis en ligne.

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site de l’IREM de Grenoble

Données de publication

Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 1980 Num. 21 Format A4, p. 71-75
ISSN 0152-4682

Public visé élève ou étudiant, enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 11, 9

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification