Grand N. N° 24. p. 47-66. Courses chronométrées.

English Title : Racing and keeping the time. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Laufen nach Zeit. (ZDM/Mathdi)

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Résumé

Compte rendu d’une expérience en CM1 où il s’agit d’exploiter en mathématiques une course chronométrée faite en EPS. L’étude de cette situation va permettre aux enfants de mettre en œuvre des outils divers et importants de mathématiques tels que : symbolisme et organisations de données, écarts de nombres, inégalités, encadrements, proportionnalité, vitesse uniforme, représentations graphiques.

Abstract

This is a report on some lessons from the 4th grade of elementary school. The teacher was inspired to these lessons by a sports lesson when the pupils were racing while she kept times. The following mathematical subjects were discussed during these lessons: Collecting and evaluating obtained measured data, distances of numbers, order relation and inequalities; proportionality and uniform velocity; graphical representation. (ZDM/Mathdi)

Zusammenfassung

Es wird ueber Unterrichtsstunden in einer vierten Grundschulklasse berichtet, zu denen die Lehrerin durch eine Turnstunde angeregt wurde, waehrend der die Schueler nach Zeit liefen. Im Verlauf dieser Unterrichtsstunden wurden folgende mathematische Themen behandelt: Sammlung und Aufbereitung von Messdaten; Abstaende von Zahlen, Ordnungsrelation und Ungleichungen; Proportionalitaet und gleichfoermige Geschwindigkeit; graphische Darstellung. (ZDM/Mathdi)

Notes

Créée en 1973, la revue Grand N, était initialement consacrée à l’enseignement des mathématiques à l’école primaire. Elle s’est enrichie en 1990 de l’apport d’autres disciplines scientifiques : la physique, les sciences de la vie et de la terre, et la technologie.
A l’heure actuelle, Grand N est la seule revue française spécialement dédiée aux mathématiques, sciences et technologie à l’école. Elle est soutenue par l’IREM de Grenoble, l’ADIREM (Assemblée des Directeurs d’IREM), et la COPIRELEM (Commission Permanente des IREM sur l’Enseignement Elémentaire).
Deux numéros paraissent chaque année. Un numéro comprend généralement une demi-douzaine d’articles, ainsi que deux rubriques : « Points de départ » et « A signaler ».
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Grand N. Les numéros vieux de plus de 3 ans sont progressivement mis en ligne.

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Données de publication

Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 1981 Num. 24 Format A4, p. 47-66
ISSN 0152-4682

Public visé élève ou étudiant, enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 9

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification