Grand N. N° 24. p. 67-80. Enquête sur le prix des yaourts.

English Title : Investigation on yogurt prices. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Untersuchungen zum Joghurtpreis. (ZDM/Mathdi)

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Lavis Evelyne

Résumé

Compte rendu d’activités dont l’objectif est d’amener les enfants de CM1 à utiliser l’outil « fonction numérique et proportionnalité » à propos d’une enquête sur le prix des yaourts. Le déroulement des activités dans la classe illustre les différentes étapes soulignées dans les « instructions pédagogiques » pour le cycle moyen : rechercher, sélectionner et organiser l’information, résoudre des problèmes, valider les solutions, communiquer les démarches et les résultats.

Abstract

Some lessons held in a class of 4th grade of elementary school with the topic ‘Yogurt price’ are described. The intention was to make pupils familiar with the concepts proportionality and functions. The chosen topic turned out to be didactically abundant, since prices are functions of several variables (shop, date, offers…). Pupils obtained functions with only one variable only by elimination. The lessons were planned with the following didactical-methodical goals: Data acquisition, selection and evaluation; problem solving, control, interpretation and discussion of results. (ZDM/Mathdi)

Zusammenfassung

Beschreibung einiger Unterrichtsstunden in einer vierten Grundschulklasse zum Thema ‘Joghurtpreis’. Ziel war es, die Kinder an die Begriffe, Proportionalitaet und Funktion heranzufuehren. Das gewaehlte Thema erwies sich als didaktisch reichhaltig, da der Preis eine Funktion in mehreren Variablen (Kaufladen, Datum, Angebot, …) ist und die Kinder erst durch Elimination zu Funktionen in einer Variablen gelangten. Dem Aufbau der Stunden lagen dabei folgende didaktisch-methodischen Zielsetzungen zugrunde: Ermittlung, Auswahl und Auswertung von Daten; Problemloesen; Ueberpruefung, Interpretation und Diskussion von Ergebnissen. (ZDM/Mathdi)

Notes

Créée en 1973, la revue Grand N, était initialement consacrée à l’enseignement des mathématiques à l’école primaire. Elle s’est enrichie en 1990 de l’apport d’autres disciplines scientifiques : la physique, les sciences de la vie et de la terre, et la technologie.
A l’heure actuelle, Grand N est la seule revue française spécialement dédiée aux mathématiques, sciences et technologie à l’école. Elle est soutenue par l’IREM de Grenoble, l’ADIREM (Assemblée des Directeurs d’IREM), et la COPIRELEM (Commission Permanente des IREM sur l’Enseignement Elémentaire).
Deux numéros paraissent chaque année. Un numéro comprend généralement une demi-douzaine d’articles, ainsi que deux rubriques : « Points de départ » et « A signaler ».
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Grand N. Les numéros vieux de plus de 3 ans sont progressivement mis en ligne.

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site de l’IREM de Grenoble

Données de publication

Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 1981 Num. 24 Format A4, p. 67-80
ISSN 0152-4682

Public visé élève ou étudiant, enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 9

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification