Grand N. N° 25. p. 5-22. Connaissance de la suite des nombres en fin de CP.

English Title : Knowledge of the connection of numbers at the end of the first form. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Kenntnisse ueber den Zusammenhang der Zahlen am Ende des 1. Schuljahres. (ZDM/Mathdi)

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Les auteurs donnent une vue des connaissances élémentaires de l’élève de fin de CP dans le domaine des nombres inférieurs à 60. L’article présente successivement la connaissance de la comptine numérique, les capacités de comptage d’objets et les connaissances de l’écriture de la suite des nombres.

Abstract

The authors try to give an objective presentation on the pupils’ elementary knowledge of the natural numbers less or equal 60, which they have achieved by work during the first form. They are mainly interested in the knowledge of the sequence of numbers, the systematical presentation of numbers and the application to counting objects. They present their analysis, describe their results and draw conclusions. (ZDM/Mathdi)

Zusammenfassung

Die Autoren versuchen eine objektive Darstellung der elementaren Kenntnisse der Schueler ueber die natuerlichen Zahlen kleiner, gleich 60 zu geben, die diese bis Ende des 1. Schuljahres erarbeitet haben. Sie interessieren sich hauptsaechlich fuer die Kenntnis der Zahlenfolge, der systematischen Schreibweise der Zahlen und die Anwendung beim Zaehlen von Objekten. Sie stellen ihre Analysen dar, beschreiben ihre Ergebnisse und ziehen Folgerungen. (ZDM/Mathdi)

Notes

Créée en 1973, la revue Grand N, était initialement consacrée à l’enseignement des mathématiques à l’école primaire. Elle s’est enrichie en 1990 de l’apport d’autres disciplines scientifiques : la physique, les sciences de la vie et de la terre, et la technologie.
A l’heure actuelle, Grand N est la seule revue française spécialement dédiée aux mathématiques, sciences et technologie à l’école. Elle est soutenue par l’IREM de Grenoble, l’ADIREM (Assemblée des Directeurs d’IREM), et la COPIRELEM (Commission Permanente des IREM sur l’Enseignement Elémentaire).
Deux numéros paraissent chaque année. Un numéro comprend généralement une demi-douzaine d’articles, ainsi que deux rubriques : « Points de départ » et « A signaler ».
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Grand N. Les numéros vieux de plus de 3 ans sont progressivement mis en ligne.

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site de l’IREM de Grenoble

Données de publication

Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 1981 Num. 25 Format A4, p. 5-22
ISSN 0152-4682

Public visé enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 6, 7

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification