Grand N. N° 28. p. 5-19. Les chariots au CP.
English Title : Lorries in the first school year. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Lastwagen im ersten Schuljahr. (ZDM/Mathdi)
Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Coste Jean-Pierre
Résumé
Cet article propose des activités à propos de la construction d’un chariot et exploitées en français (langage oral et langage écrit avec élaboration de textes), en mathématiques (notion de nombre, mise en correspondance terme à terme et utilisation de la comptine) et en technologie (à partir d’un matériel donné, construction de chariots et représentation de ces objets). Abstract A report of experience gained in a series of lessons in a class in their first school year. It concerns the activities of pupils with concrete material (pieces + strips of word, screws) which were used in various way: comparing sets, formation of sentences from the results of these comparisons, construction of wooden objects, representation of these objects. (ZDM/Mathdi) Zusammenfassung Erfahrungsbericht einer Lernsequenz in einer Klasse des ersten Schuljahres. Es handelt sich um Schueleraktivitaeten mit konkretem Material (Holzplaettchen, Holzscheibchen, Schrauben), die nach verschiedenen Richtungen benutzt wurden: Vergleichssituationen von Mengen, Satzbildungen ueber die Ergebnisse dieser Vergleiche, Aufbauen von Holzobjekten, Darstellen dieser Objekte. (ZDM/Mathdi)
Notes
Cet article est également paru dans Grand N. Spécial : sciences physiques et technologie cycle II.
Créée en 1973, la revue Grand N, était initialement consacrée à l’enseignement des mathématiques à l’école primaire. Elle s’est enrichie en 1990 de l’apport d’autres disciplines scientifiques : la physique, les sciences de la vie et de la terre, et la technologie.
A l’heure actuelle, Grand N est la seule revue française spécialement dédiée aux mathématiques, sciences et technologie à l’école. Elle est soutenue par l’IREM de Grenoble, l’ADIREM (Assemblée des Directeurs d’IREM), et la COPIRELEM (Commission Permanente des IREM sur l’Enseignement Elémentaire).
Deux numéros paraissent chaque année. Un numéro comprend généralement une demi-douzaine d’articles, ainsi que deux rubriques : « Points de départ » et « A signaler ».
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Grand N. Les numéros vieux de plus de 3 ans sont progressivement mis en ligne.
Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site de l’IREM de Grenoble
Données de publication
Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 1982 Num. 28 Format A4, p. 5-19
ISSN 0152-4682
Public visé élève ou étudiant, enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 6, 7
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification