Grand N. N° 29. p. 7-23. Ouvrons les fenêtres du calendrier d’Avent – ou une situation problème au CP.

English Title : Let's open the windows of the Advent calendar – a problem-situation in the first school year. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Oeffnen wir die Fenster des Adventskalenders – eine Problemsituation im ersten Schuljahr. (ZDM/Mathdi)

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Coda Maryse

Résumé

Dans cet article, l’auteure propose une situation-problème au CP qui a comme support la manipulation de plusieurs calendriers. Outre l’apprentissage de la numération, les différentes activités permettent un travail sur le repérage spatial (comment connaître à priori les élèves qui vont faire les repérages de dates dans le futur proche ?) et sur le repérage dans le temps. Des représentations graphiques sont une aide à ces activités.

Abstract

When it is Advent a situation that is close to life is used as a motivating factor, in order to promote the treatment of the following aspects: organisation of places, time organisation, backwards and forwards counting, numeration, connecting two series of numbers. (ZDM/Mathdi)

Zusammenfassung

Anlaesslich der Adventszeit wird eine lebensnahe Situation als Motivationsfaktor ausgenutzt, um die Behandlung folgender Aspekte zu foerdern: Platzorganisation, Zeitorganisation, Vorwaerts- wie Rueckwaerts Zaehlen, Numerieren, zwei Zahlenfolgen in Beziehung setzen. (ZDM/Mathdi)

Notes

Créée en 1973, la revue Grand N, était initialement consacrée à l’enseignement des mathématiques à l’école primaire. Elle s’est enrichie en 1990 de l’apport d’autres disciplines scientifiques : la physique, les sciences de la vie et de la terre, et la technologie.
A l’heure actuelle, Grand N est la seule revue française spécialement dédiée aux mathématiques, sciences et technologie à l’école. Elle est soutenue par l’IREM de Grenoble, l’ADIREM (Assemblée des Directeurs d’IREM), et la COPIRELEM (Commission Permanente des IREM sur l’Enseignement Elémentaire).
Deux numéros paraissent chaque année. Un numéro comprend généralement une demi-douzaine d’articles, ainsi que deux rubriques : « Points de départ » et « A signaler ».
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Grand N. Les numéros vieux de plus de 3 ans sont progressivement mis en ligne.

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site de l’IREM de Grenoble

Données de publication

Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 1983 Num. 29 Format A4, p. 7-23
ISSN 0152-4682

Public visé élève ou étudiant, enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 6, 7

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification