Grand N. N° 29. p. 25-41. Regards sur le problème.
English Title : A glance at problem-solving. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Ein Blick auf das Problemloesen. (ZDM/Mathdi)
Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Didry Jean-Marie
Résumé
La première partie de cet article trace l’évolution du rôle assigné au problème à l’école élémentaire depuis cent ans. Dans une deuxième partie, l’auteur examine certains des objectifs que doivent viser les activités de résolution de problèmes et insiste sur la question importante de l’équilibre à réaliser entre, d’une part, la maîtrise des algorithmes opératoires complexes et, d’autre part, la maîtrise du sens des quatre opérations. Abstract An opinion about problem-tasks in primary school. After an historical representation of the position of problem-tasks in teaching, the author goes on to a number of questions about problem-solving: the meaning of the operations for the pupils, the role of representation, the influence of the precise working of the text of the problem. A number of pieces of school work are presented with problem-tasks. (ZDM/Mathdi) Zusammenfassung Meinungsbeitrag ueber die Problemaufgaben in der Primarschule. Nach einer historischen Darstellung der Stelle der Problemaufgaben im Unterricht, geht der Verfasser auf einige Fragen zum Problemloesen ein: der Sinn der Operationen fuer die Schueler, die Rolle der Darstellungen, der Einfluss der Formulierungen des Aufgabentexts. Einige Schuelerarbeiten mit Problemaufgaben werden vorgestellt. (ZDM/Mathdi)
Notes
Créée en 1973, la revue Grand N, était initialement consacrée à l’enseignement des mathématiques à l’école primaire. Elle s’est enrichie en 1990 de l’apport d’autres disciplines scientifiques : la physique, les sciences de la vie et de la terre, et la technologie.
A l’heure actuelle, Grand N est la seule revue française spécialement dédiée aux mathématiques, sciences et technologie à l’école. Elle est soutenue par l’IREM de Grenoble, l’ADIREM (Assemblée des Directeurs d’IREM), et la COPIRELEM (Commission Permanente des IREM sur l’Enseignement Elémentaire).
Deux numéros paraissent chaque année. Un numéro comprend généralement une demi-douzaine d’articles, ainsi que deux rubriques : « Points de départ » et « A signaler ».
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Grand N. Les numéros vieux de plus de 3 ans sont progressivement mis en ligne.
Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site de l’IREM de Grenoble
Données de publication
Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 1983 Num. 29 Format A4, p. 25-41 Index Bibliogr. p. 41-41
ISSN 0152-4682
Public visé élève ou étudiant, enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 11, 6, 7, 8, 9
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification