Grand N. N° 35. p. 9-23. Premières pratiques de la programmation en cycle moyen.
English Title : First performances in programming in 4th and 5th grade. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Erste praktische Programmieruebungen in der vierten und fuenften Klasse. (ZDM/Mathdi)
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Auteur : Hachelouf Aimé
Résumé
Compte rendu d’expérimentation pédagogique concernant des activités de programmation avec TO7 munis du logiciel « la sauterelle ». Il s’agit d’un travail privilégiant l’apprentissage du langage et la structuration des programmes. Les points suivants ont été abordés : mode direct et mode programme, séquentialité et répétition, procédure et sous-procédure, emboîtement et hiérarchisation des procédures. Abstract This is a report about an experience with seven classes in 4th and 5th grade (‘cour moyen’) to learn a mini-programming language and programming. There were 6 lessons (of about 2 hours). It was important that the teaching of the language and of programming was not linked with mathematical problem solving and that the introduction into manipulation of the keyboard was followed by a theoretic lesson. (ZDM/Mathdi) Zusammenfassung Dies ist ein Bericht ueber einen Unterrichtsversuch mit 7 Klassen des ‘cour moyen’ (4. und 5. Klasse). Die Schueler sollten eine spezielle Miniprogrammiersprache und die Strukturierung von Programmen lernen. Es wurden 6 Sitzungen (bis zu 2 Stunden) abgehalten. Es stellte sich dabei als wichtig heraus, dass das Erlernen der Sprache und des Programmierens nicht mit dem Loesen schwieriger mathematischer Probleme verknuepft wurde und dass einer Einfuehrung in die Handhabung eines Computers eine theoretische Phase folgen muss. Als hilfreich erwies es sich, dass neben der Lehrerin eine weitere Person zur Verfuegung stand, die bei technischen Schwierigkeiten aushelfen konnte. (ZDM/Mathdi)
Notes
Créée en 1973, la revue Grand N, était initialement consacrée à l’enseignement des mathématiques à l’école primaire. Elle s’est enrichie en 1990 de l’apport d’autres disciplines scientifiques : la physique, les sciences de la vie et de la terre, et la technologie.
A l’heure actuelle, Grand N est la seule revue française spécialement dédiée aux mathématiques, sciences et technologie à l’école. Elle est soutenue par l’IREM de Grenoble, l’ADIREM (Assemblée des Directeurs d’IREM), et la COPIRELEM (Commission Permanente des IREM sur l’Enseignement Elémentaire).
Deux numéros paraissent chaque année. Un numéro comprend généralement une demi-douzaine d’articles, ainsi que deux rubriques : « Points de départ » et « A signaler ».
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Grand N. Les numéros vieux de plus de 3 ans sont progressivement mis en ligne.
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Données de publication
Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 1985 Num. 35 Format A4, p. 9-23
ISSN 0152-4682
Public visé élève ou étudiant, enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 11, 9
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification