Grand N. N° 57. p. 89-101. S’il te plaît, dessine-moi un volcan conceptions sur le volcanisme, du cours moyen à l’IUFM.
Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Laperriere-Tacussel Michèle
Résumé
Les travaux en didactique des sciences ont mis en évidence la persistance de conceptions chez l’apprenant. L’auteur présente ici les résultats d’une étude sur les conceptions, menée en géologie, autour du volcanisme. Dans cet article, l’autrice présente les conceptions d’élèves de CM2, de 4e et d’étudiants en PE2.
Notes
Créée en 1973, la revue Grand N, était initialement consacrée à l’enseignement des mathématiques à l’école primaire. Elle s’est enrichie en 1990 de l’apport d’autres disciplines scientifiques : la physique, les sciences de la vie et de la terre, et la technologie.
A l’heure actuelle, Grand N est la seule revue française spécialement dédiée aux mathématiques, sciences et technologie à l’école. Elle est soutenue par l’IREM de Grenoble, l’ADIREM (Assemblée des Directeurs d’IREM), et la COPIRELEM (Commission Permanente des IREM sur l’Enseignement Elémentaire).
Deux numéros paraissent chaque année. Un numéro comprend généralement une demi-douzaine d’articles, ainsi que deux rubriques : « Points de départ » et « A signaler ».
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Grand N. Les numéros vieux de plus de 3 ans sont progressivement mis en ligne.
Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site de l’IREM de Grenoble
Données de publication
Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 1995 Num. 57 Format A4, p. 89-101
ISSN 0152-4682
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification