Au fil des maths. N° 528. p. 20-24. Résolution de problèmes et apprentissage de la langue à l’école élémentaire.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Parfois, la compréhension écrite ou orale d’un énoncé « bloque » la résolution d’un exercice. L’élève peine à rentrer dans l’exercice. Les auteurs proposent dans cet article quelques pistes pour travailler sur la langue en mathématiques en cycle 2 : repérer les difficultés lexicales ; grammaticales ; la question ; et reformuler le problème.

Notes

Cet article est publié sous la rubrique « Avec les élèves ».
La rubrique « Avec les élèves » propose des expériences de classe, des textes sur l’interdisciplinarité, la didactique appliquée, etc.
Il est également paru dans Au fil des maths. Numéro spécial « Premier degré » .

Depuis 2018, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP, trimestriel de 96 pages accompagné d’une revue numérique augmentée publiant des compléments aux articles imprimés et de nombreux articles supplémentaires. Au fil des maths s’adresse à tout enseignant de mathématiques, de la maternelle à l’enseignement supérieur. Il s’agit d’une revue professionnelle, tournée vers les préoccupations et besoins « de terrain ». Les numéros sont organisés autour de dossiers « fil rouge ».

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2018 Format 19,9 cm x 28,1 cm, p. 20-24
ISSN 2608-9297

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 6e, collège, école élémentaire Âge 10, 11, 6, 7, 8, 9

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification