Cahiers du Laboratoire de Didactique André Revuz. N° 20. Conception d’une ressource didactique fondée sur l’histoire des sciences pour introduire les formules chimiques au collège.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Cette brochure expose les recherches conduites autour de l’élaboration d’une ressource fondée sur l’histoire des sciences pour l’introduction des formules chimiques au collège en classe de quatrième. Elle présente les documents constituant la ressource pilote et la ressource modifiée après une première expérimentation auprès d’enseignants.
La brochure comporte trois parties et une annexe : la première partie expose les recherches conduites autour de l’élaboration de la ressource, la deuxième partie présente les documents constituant la ressource pilote et la troisième partie ceux de la ressource modifiée. L’annexe présente les espaces de contraintes et de nécessités qui ont été construits par S. Canac pour caractériser les cadres de pensée et hypothèses des chimistes au cours de l’histoire.

Notes

Depuis 2009 et la création du Laboratoire de Didactique André Revuz (LDAR), les cahiers du LDAR ont pris la suite des »Cahiers de DIDIREM », assurant ainsi une continuité de publication de travaux en didactique à l’IREM de Paris depuis plus de 40 ans. Cette collection compte 24 numéros.

Données de publication

Éditeur IREM de Paris Paris , 2018 Collection Cahiers du Laboratoire de Didactique André Revuz Num. 20 Format A4, 59 p. Index Bibliogr. p. 24-27

ISBN 2-86612-388-3 EAN 9782866123888 ISSN 2105-5203

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 4e, collège Âge 13

Type monographie, polycopié Langue français Support papier

Classification