Petit x. N° 40. p. 5-14. Mathématiques et formation.

English Title : Mathematics and education. (ZDM/Mathdi)

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Cet article aborde une immense question : les besoins de formation dans le monde actuel et futur. Puis il se centre sur les mathématiques : leur image, leur réalité comme science, les tendances que se font jour dans la recherche et dans leur enseignement, quelques contradictions et paradoxes, exigences et enjeux.

Abstract

The essay deals with the necessity of general education in the present and future world. The centre is mathematics: its image, its profitability, research and education tendencies and some contradications and paradoxes. (ZDM/Mathdi)

Zusammenfassung

Der Aufsatz beschaeftigt sich mit der Notwendigkeit von Allgemeinbildung in der heutigen und zukuenftigen Welt. Im Zentrum steht die Mathematik: Ihr Image, ihre Wissenschaftlichkeit, die Forschungs- und Unterrichtstendenzen und einige Widersprueche und Paradoxien. (ZDM/Mathdi)

Notes

Cet article est publié sous la rubrique « Tribune libre ».

La revue Petit x, créée en 1983 par l’IREM de Grenoble, veut favoriser la diffusion de recherches, de réflexions, de comptes rendus de travaux et d’activités réalisés dans les classes de l’enseignement secondaire, dans le domaine des mathématiques et de leur enseignement. Petit x s’intéresse aussi aux problèmes des transitions entre l’école primaire et le collège, le collège et le lycée et entre le secondaire et l’enseignement post-baccalauréat.
La revue Petit x publie trois numéros par an. Chaque numéro comprend un éditorial, trois articles d’environ 20 pages, et des activités réalisables en classe avec les élèves.
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Petit x. Les articles des anciens numéros sont progressivement mis en ligne.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site de l’IREM de Grenoble

Données de publication

Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 1996 Num. 40 Format A4, p. 5-14
ISSN 0759-9188

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification