Petit x. N° 48. p. 69-77. Actualité de l’utopie : les mathématiques comme test, instrument et symbole du progrès humain.
English Title : The value of utopia today. (ZDM/Mathdi)
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Kahane Jean-Pierre
Résumé
Cet article est le texte de la conférence faite à la Régionale de l’APMEP de Grenoble de 25 février 1998. Il est centré sur la question de l’utopie, est source de réflexion sur la nature et sur le rôle des mathématiques. L’article débute avec l’Utopie de Thomas More ; il continue avec les mathématiques comme utopie créatrice et se termine avec le rôle des mathématiques comme utopie créatrice dans le progrès humain. Zusammenfassung Ansatzpunkt bildet der Utopiebegriff bei Thomas Morus. Es schliess t sich eine Darstellung der Mathematik als schoepferische Utopie an. Schliess lich wird die Rolle der Mathematik bei der menschlichen Entwicklung herausgestellt. (ZDM/Mathdi)
Notes
Cet article est publié sous la rubrique « Tribune libre ». Il est également paru dans le Bulletin de l’APMEP n° 419.
La revue Petit x, créée en 1983 par l’IREM de Grenoble, veut favoriser la diffusion de recherches, de réflexions, de comptes rendus de travaux et d’activités réalisés dans les classes de l’enseignement secondaire, dans le domaine des mathématiques et de leur enseignement. Petit x s’intéresse aussi aux problèmes des transitions entre l’école primaire et le collège, le collège et le lycée et entre le secondaire et l’enseignement post-baccalauréat.
La revue Petit x publie trois numéros par an. Chaque numéro comprend un éditorial, trois articles d’environ 20 pages, et des activités réalisables en classe avec les élèves.
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Petit x. Les articles des anciens numéros sont progressivement mis en ligne.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site de l’IREM de Grenoble
Données de publication
Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 1998 Num. 48 Format A4, p. 69-77 Index Bibliogr. p. 77-77
ISSN 0759-9188
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification