Petit x. N° 48. p. 5-21. Le problème ouvert comme moyen de réconcilier les futurs professeurs d’école avec les mathématiques.

English Title : The open problem: a means of giving primary school teachers a more positive view of mathematics. (ZDM/Mathdi)

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Le but de cet article est de faire part des résultats d’une recherche conduite en 1996/97, dans le cadre d’un mémoire de DEA de didactique des mathématiques. Il s’agissait de s’interroger sur le devenir du problème ouvert, innovation pédagogique due à l’initiative de formateurs de l’IREM de Lyon dans les années 1980. La question à l’origine de cette étude se place dans une problématique de  »transfert d’innovation ». Elle consiste à se demander si le problème ouvert est encore utilise, par qui, et avec quels objectifs. L’auteur a choisi d’étudier cet usage dans le cadre de la première année de formation de professeurs des écoles à l’IUFM de l’Académie de Lyon. Deux faits ont conduit à s’intéresser à l’usage du problème ouvert dans le cadre : plusieurs des formateurs IREM ayant participé à la genèse, à l’expérimentation, et même à la recherche-production autour du problème ouvert, ont actuellement des responsabilités en formation de professeurs d’école. Plusieurs d’entre eux utilisent dans ce contexte des problèmes ouverts. A l’école élémentaire, les instructions officielles font une place importante à l’activité de résolution de problèmes, et parmi ceux-ci au problème dit  »de recherche ». L’objet problème ouvert est ainsi considère dans cet article sous diverses facettes. Historiquement, il s’agit d’une innovation pédagogique caractérisée ensuite comme une pratique de classe spécifique. L’objet de l’article est de présenter la façon dont cette pratique de classe est transposée en pratique de formation de professeur des écoles, par certains formateurs de mathématiques de l’IUFM de Lyon.

Zusammenfassung

Bei der Ausbildung kuenftiger Lehrer sind oft ein Defizit in Mathematik und eine negative Einstellung gegenueber der Mathematik festzustellen. Offene Problemstellungen koennen helfen, diese Maengel zu mildern. (ZDM/Mathdi)

Notes

La revue Petit x, créée en 1983 par l’IREM de Grenoble, veut favoriser la diffusion de recherches, de réflexions, de comptes rendus de travaux et d’activités réalisés dans les classes de l’enseignement secondaire, dans le domaine des mathématiques et de leur enseignement. Petit x s’intéresse aussi aux problèmes des transitions entre l’école primaire et le collège, le collège et le lycée et entre le secondaire et l’enseignement post-baccalauréat.
La revue Petit x publie trois numéros par an. Chaque numéro comprend un éditorial, trois articles d’environ 20 pages, et des activités réalisables en classe avec les élèves.
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Petit x. Les articles des anciens numéros sont progressivement mis en ligne.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site de l’IREM de Grenoble

Données de publication

Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 1998 Num. 48 Format A4, p. 5-21 Index Bibliogr. p. 19-20
ISSN 0759-9188

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 11, 6, 7, 8, 9

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification