Petit x. N° 45. p. 25-38. Tableaux d’information.
English Title : Information tables. (ZDM/Mathdi)
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Auteur : Ortega Del Rincón Tomás
Résumé
Le concept de Tables mathématiques, présent dans tous les plans de formation des pays les plus évolués, doit être pris dans un sens large, orienté vers l’Éducation dans la Pluralité. Abstract Tables are a useful tool in mathematics as well as in many situations of everyday life. The author presents examples, e.g. timetables, parliament seating, etc. (ZDM/Mathdi) Zusammenfassung Tabellen stellen ein nuetzliches Hilfsmittel dar in der Mathematik, aber auch in vielen Situationen des taeglichen Lebens. Dies wird an Beispielen (Fahrplan, Sitzverteilung in einem Parlament, ) verdeutlicht. (ZDM/Mathdi)
L’auteur presente dans cet article une description sommaire des tables d’information, mettant en valeur leur structure mathématique et fonctionnelle, et il illustre cela par des exemples de la vie quotidienne qui, dans bien des cas, sont très éloignés du contexte d’un cours de mathématiques. Finalement, il décrit la construction d’une table de répartition des sièges à l’aide d’une feuille de calcul, outil de travail qui devrait être intégré dans les contenus de formation.
Notes
La revue Petit x, créée en 1983 par l’IREM de Grenoble, veut favoriser la diffusion de recherches, de réflexions, de comptes rendus de travaux et d’activités réalisés dans les classes de l’enseignement secondaire, dans le domaine des mathématiques et de leur enseignement. Petit x s’intéresse aussi aux problèmes des transitions entre l’école primaire et le collège, le collège et le lycée et entre le secondaire et l’enseignement post-baccalauréat.
La revue Petit x publie trois numéros par an. Chaque numéro comprend un éditorial, trois articles d’environ 20 pages, et des activités réalisables en classe avec les élèves.
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Petit x. Les articles des anciens numéros sont progressivement mis en ligne.
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Données de publication
Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 1997 Num. 45 Format A4, p. 25-38 Index Bibliogr. p. 38-38
ISSN 0759-9188
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification