Bulletin AMQ. Vol. 39. N° 1. p. 22-32. Multiple zéro.

English Title : The many faces of zero. (ZDM/Mathdi)

Résumé

Dans cet article, l’auteur essaye de recueillir d’une part, des faits et des concepts les plus intéressants en relation avec le zéro et, d’autre part, il veut montrer comment l’invention du zéro a fait progresser l’humanité.
Ce faisant , il montre comment les traces de ces multiples aspects et interrogations (zéro et rien, zéro est-il un nombre ?…) alimentent la confusion chez les élèves dans l’écriture des nombres, les opérations algébriques, et en particulier quand zéro apparaît dans une division. Il donne quelques idées pour un meilleur apprentissage.

Notes

Le Bulletin AMQ paraît 4 fois par an. Les articles sont déposés sur le site de l’Association mathématiques du Québec un an après leur parution en version sur papier.

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site http://www.amq.math.ca/bulletin/

Données de publication

Éditeur Association Mathématique du Québec (AMQ) Montréal , 1999 Format A4, p. 22-32 Index Bibliogr. p. 32-32
ISSN 0316-8832

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification