Grand N. N° 64. p. 79-97. Utilisation des flèches dans les sciences.

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Etude historique de l’utilisation des flèches comme symbole dans les ouvrages scientifiques. Sa signification est rarement explicitée dans les manuels anciens comme dans les plus récents, mais dans ces derniers l’éventail sémantique est plus grand. L’appropriation de l’usage des flèches par les élèves dépend des savoirs en présence. Elles ne sont un outil de conceptualisation que dans la mesure où elles sont adaptées aux concepts de l’utilisateur (codeur ou décodeur du symbole) et si un codage les accompagne.

Notes

Créée en 1973, la revue Grand N, était initialement consacrée à l’enseignement des mathématiques à l’école primaire. Elle s’est enrichie en 1990 de l’apport d’autres disciplines scientifiques : la physique, les sciences de la vie et de la terre, et la technologie.
A l’heure actuelle, Grand N est la seule revue française spécialement dédiée aux mathématiques, sciences et technologie à l’école. Elle est soutenue par l’IREM de Grenoble, l’ADIREM (Assemblée des Directeurs d’IREM), et la COPIRELEM (Commission Permanente des IREM sur l’Enseignement Elémentaire).
Deux numéros paraissent chaque année. Un numéro comprend généralement une demi-douzaine d’articles, ainsi que deux rubriques : « Points de départ » et « A signaler ».
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Grand N. Les numéros vieux de plus de 3 ans sont progressivement mis en ligne.

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site de l’IREM de Grenoble

Données de publication

Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 1998 Num. 64 Format A4, p. 79-97 Index Bibliogr. p. 96-97
ISSN 0152-4682

Public visé élève ou étudiant, enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification