Petit x. N° 50. p. 5-21. La validation en géométrie au collège avec Cabri-géomètre : mesures exploratoires et mesures probatoires.
English Title : The confirmation of a geometrical statement with the Cabri-geometry. Measures as reason or as confirmation. (ZDM/Mathdi)
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Auteur : Vadcard Lucile
Résumé
Dans cet article, l’auteur présente les résultats d’une recherche issue de la problématique du rôle de la mesure dans la preuve en géométrie. Il reprend les distinctions entre composantes publiques et privées du travail de l’élève pour distinguer deux types de mesures qui interviennent dans le processus de résolution observés : exploratoire et probatoire. Abstract The computer programme Cabri-geometry makes line segment or angles assign to numerical values. With an appropriate investigation of this problem, some pupils use this programme for a geometric figure, in order to give general statements without giving theoretical reasons for them. The measured connection was sufficient for a proof. Other pupils provided a theoretical proof and took the numerical number as a confirmation of their considerations. (ZDM/Mathdi) Zusammenfassung Das Computerprogramm Cabri-Geometrie laesst Strecken und Winkeln Zahlenwerte zuordnen. Manche Schueler benutzten bei einer entsprechenden Untersuchung diese Angaben bei einer geometrischen Figur dazu, allgemeine Aussagen zu machen, ohne diese theoretisch zu begruenden. Der gemessene Zusammenhang war Beweis genug. Andere lieferten einen theoretischen Beweis und nahmen die Zahlenwerte als Bestaetigung ihrer Ueberlegungen. (ZDM/Mathdi)
Notes
La revue Petit x, créée en 1983 par l’IREM de Grenoble, veut favoriser la diffusion de recherches, de réflexions, de comptes rendus de travaux et d’activités réalisés dans les classes de l’enseignement secondaire, dans le domaine des mathématiques et de leur enseignement. Petit x s’intéresse aussi aux problèmes des transitions entre l’école primaire et le collège, le collège et le lycée et entre le secondaire et l’enseignement post-baccalauréat.
La revue Petit x publie trois numéros par an. Chaque numéro comprend un éditorial, trois articles d’environ 20 pages, et des activités réalisables en classe avec les élèves.
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Petit x. Les articles des anciens numéros sont progressivement mis en ligne.
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Données de publication
Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 1999 Num. 50 Format A4, p. 5-21
ISSN 0759-9188
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 3e, 4e, 5e, 6e, collège Âge 11, 12, 13, 14
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification