Repères-IREM. N° 30. p. 51-54. Rubrique Point de vue : A propos des parcours diversifiés.
Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Mulet-Marquis René
Résumé
Depuis septembre 1997 les collèges ont la possibilité de mettre en place une nouvelle structure : les « parcours diversifiés ». Ces parcours sont la déclinaison au niveau cinquième d’un mode de fonctionnement proposé également au lycée et en classes préparatoires, ils s’inscrivent donc dans un projet politique global.
Cet article, critique vis-à-vis des parcours tels qu’ils sont mis en place peut, à quelques modifications près, s’appliquer à ses équivalents aux autres niveaux d’enseignement. Il décrit les effets sur les horaires, les équipes pédagogiques, les contenus d’enseignement, la légitimité des enseignants et les compétences transversales des élèves.
Notes
Cet article est publié dans Repères-IREM N° 30 sous la rubrique « Point de vue ».
La rubrique « Point de vue » de la revue Repères-IREM a vocation à être un lieu de débat et un outil de réflexion pour les enseignants de mathématiques sur tous les sujets qui concernent leur profession. Cette rubrique est ouverte à toutes et à tous. Elle est destinée à recevoir des textes courts de quatre pages au maximum qui peuvent être adressés à : reperes-irem@univ-irem.fr
Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre 1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous ses articles, jusqu’au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l’IREM de Grenoble.
Données de publication
Éditeur TOPIQUES éditions Metz , 1998 Format 16 cm x 23,7 cm, p. 51-54
ISSN 1157-285X
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification