Math-Ecole (en ligne). N° 221. p. 10-15. Les questions de l’enquête internationale PISA-sciences concernent-elles les élèves genevois ?
Auteur : Weiss Laura
Résumé
Dans cet article, l’autrice présente les résultats d’une enquête menée en 2011 auprès d’élèves genevois de 14-15 ans.
Voici le plan de l’article :
– Introduction
– Le concept d’authenticité
– Méthodologie
– Les résultats
En conclusion, l’autrice de cet article a présenté une « mesure » de la motivation des élèves vis-à-vis des unités PISA-sciences, parce qu’il est connu qu’une grande partie de la réussite de l’apprentissage est liée à la motivation des apprenants vis-à-vis du contenu à apprendre. Elle a constaté que non seulement les élèves se disent peu à moyennement intéressés par les unités PISA, mais qu’en plus ils ne les considèrent pas aussi « authentiques » que PISA l’affirme dans son rapport.
Notes
Math-Ecole est la suite du bulletin Les nombres en couleurs : (numéros 1 à 25) et de la revue La Mathématique à l’école (numéros 26 à 31). Dès le n° 219 (2013), les parutions sont uniquement électroniques (Math-Ecole (en ligne) – ISSN : 2296-715X) à l’exception d’un numéro papier tous les 2 ans. A partir du n° 227 (2017), la revue change de nom et s’intitule RMé, Revue de Mathématiques pour l’Ecole.
Tous les numéros sont consultables par téléchargement à partir du n° 1 et les articles selon le sommaire pour chaque numéro depuis 2012 sous la rubrique Consultation du site de la revue RMé, Revue de Mathématiques pour l’Ecole.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site RMé – Revue de Mathématiques pour l’école
Données de publication
Éditeur Math-Ecole Neuchâtel , 2014 Format A4, p. 10-15 Index Bibliogr. p. 15-15
ISSN 2296-715X
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 2de, 3e, collège, lycée Âge 14, 15
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification