RMé – Revue de Mathématiques pour l’Ecole. N° 230. p. 30-37. Vers un outil d’analyse de manuels : exemple d’étude en 1re année d’école élémentaire (3H).

Résumé

Dans cet article, les auteurs présentent une étude comparative de trois manuels en se limitant à trois critères issus de cette méthodologie, à savoir la répartition des séances par domaines, la place du savoir nouveau par rapport à l’ancien et le type de dispositif pédagogique prescrit. Pour ce dernier point, ils se référent aux dispositifs décrits par Rey (2001), à savoir « explication – application », « observation – compréhension – application », « problème – compréhension – application ».
L’un des objectifs de ce texte est de proposer des pistes aux enseignants afin qu’ils puissent choisir leurs manuels en considérant différents critères, y compris didactiques.

Notes

La Revue de Mathématiques pour l’Ecole (Rmé) publie deux numéros électroniques par an, et un numéro spécial thématique tous les deux ans.
Née en 1962, la revue a connu cinq périodes : Les nombres en couleurs : numéros 1 à 25 ; La Mathématique à l’école (numéros 26 à 31), Math-Ecole (numéros 26 à 218) ; dès le n° 219 (2013), les parutions sont uniquement électroniques (Math-Ecole (en ligne) – ISSN : 2296-715X) à l’exception d’un numéro tous les 2 ans (Math-Ecole (papier) – ISSN : 0259-6865) ; à partir du n° 227 (2017), la revue change de nom et s’intitule RMé, Revue de Mathématiques pour l’École
Tous les numéros sont consultables par téléchargement à partir du n° 1 et les articles selon le sommaire pour chaque numéro depuis 2012 sous la rubrique Consultation du site de la revue RMé, Revue de Mathématiques pour l’Ecole.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site RMé – Revue de Mathématiques pour l’école

Données de publication

Éditeur Math-Ecole Neuchâtel , 2018 Format p. 30-37 Index Bibliogr. p. 37-37
ISSN 2571-516X

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 6, 7

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification