RMé – Revue de Mathématiques pour l’Ecole. N° 229. p. 47-53. Perspectives de recherches sur les difficultés d’apprentissage en mathématiques.
Auteurs : Ouvrier-Buffet Cécile ; Dias Thierry
Résumé
C’est au niveau spécifique de la dimension scolaire que les auteurs ont souhaité réunir leurs compétences au sein d’un groupe de chercheurs en didactique des mathématiques (équipe de Recherche Internationale sur les Troubles d’Enseignement et d’Apprentissage des Mathématiques, RITEAM). Ils souhaitent interroger les MLD (mathematical learning disabilities) au travers de filtres didactiques qui semblent nécessaires et complémentaires aux études internationales actuellement menées plutôt dans les domaines de la psychologie et de la neuropsychologie, afin de porter un regard davantage centré sur les processus d’enseignement et d’apprentissage.
Notes
La Revue de Mathématiques pour l’Ecole (Rmé) publie deux numéros électroniques par an, et un numéro spécial thématique tous les deux ans.
Née en 1962, la revue a connu cinq périodes : Les nombres en couleurs : numéros 1 à 25 ; La Mathématique à l’école (numéros 26 à 31), Math-Ecole (numéros 26 à 218) ; dès le n° 219 (2013), les parutions sont uniquement électroniques (Math-Ecole (en ligne) – ISSN : 2296-715X) à l’exception d’un numéro tous les 2 ans (Math-Ecole (papier) – ISSN : 0259-6865) ; à partir du n° 227 (2017), la revue change de nom et s’intitule RMé, Revue de Mathématiques pour l’École
Tous les numéros sont consultables par téléchargement à partir du n° 1 et les articles selon le sommaire pour chaque numéro depuis 2012 sous la rubrique Consultation du site de la revue RMé, Revue de Mathématiques pour l’Ecole.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site RMé – Revue de Mathématiques pour l’école
Données de publication
Éditeur Math-Ecole Neuchâtel , 2018 Format p. 47-53 Index Bibliogr. p. 51-53
ISSN 2571-516X
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification