Au fil des maths. N° 529. p. 52-60. Polynômes tordus.
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Auteur : Caruso Xavier
Résumé
Dans cet article, sous prétexte de vouloir résoudre un exercice de géométrie plane portant sur les similitudes indirectes, l’auteur introduit la notion d’équation algébrique tordue afférente à la notion de polynôme tordu. Il explique comment l’introduction d’une multiplication non commutative sur l’ensemble des polynômes à coefficients complexes permet de résoudre des problèmes de géométrie plane.
Notes
Cet article est publié sous la rubrique « Ouvertures ».
La rubrique « Ouvertures » propose des articles qui concernent la science mathématique, l’analyse et l’utilisation de ressources, l’international, etc.
Depuis 2018, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP, trimestriel de 96 pages accompagné d’une revue numérique augmentée publiant des compléments aux articles imprimés et de nombreux articles supplémentaires. Au fil des maths s’adresse à tout enseignant de mathématiques, de la maternelle à l’enseignement supérieur. Il s’agit d’une revue professionnelle, tournée vers les préoccupations et besoins « de terrain ». Les numéros sont organisés autour de dossiers « fil rouge ».
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2018 Format 19,9 cm x 28,1 cm, p. 52-60
ISSN 2608-9297
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau licence Âge 18, 19, 20
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification