Pour une perspective historique dans l’enseignement des mathématiques. L’histoire des sciences comme introduction à l’optique en première S. p. 173-198.

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Voici le plan de l’article : Dans cet article, les auteurs rendent compte d’un enseignement d’interdisciplinarité mathématiques et physique. En voici le plan :
– Contexte et conditions de l’expérience
– Le dossier étudié par les élèves : la recension de l’optique d’Euclide par Théon d’Alexandrie, la dioptrique de Descartes, une lettre de Cavalieri à Torricelli
– La réfraction de la lumière
– Questionnaire donné aux élèves après la seconde séance
– Eléments d’évaluation
– En forme de conclusion

Notes

Chapitre du numéro spécial du Bulletin Inter-IREM Epistémologie Pour une perspective historique dans l’enseignement des mathématiques.

Données de publication

Éditeur IREM de Lyon Villeurbanne , 1988 Collection Bulletin inter IREM Format A5, p. 173-198 Index Bibliogr. p. 197-198

ISBN 2-906943-09-6 EAN 9782906943094 ISSN 0338-7135

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 1re, lycée Âge 16

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification