Pour une perspective historique dans l’enseignement des mathématiques. Insertion des mathématiques dans les programmes d’histoire des classes de 6ème et 5ème. p. 231-245.
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Auteurs : Bouat Christiane ; Bataille Alain. Collab. ; Plane Henry. Collab.
Résumé
Dans cet article, l’auteure présente des exemples d’insertion de la dimension mathématique dans l’enseignement de l’histoire au collège.
En classe de Sixième, sont utilisées des représentations digitales des nombres dans l’Antiquité et au Moyen Âge, la table de multiplication à caractères grecs, la numération romaine.
– En classe de cinquième sont utilisés un manuscrit de Séville qui rend compte de la pauvreté intellectuelle au 11e siècle, la présentation de la méthode Per gelosia.
– Un tableau chronologique complète le texte.
Notes
Chapitre du numéro spécial du Bulletin Inter-IREM Epistémologie Pour une perspective historique dans l’enseignement des mathématiques.
Données de publication
Éditeur IREM de Lyon Villeurbanne , 1988 Collection Bulletin inter IREM Format A5, p. 231-245 Index Bibliogr. p. 245-245
ISBN 2-906943-09-6 EAN 9782906943094 ISSN 0338-7135
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 5e, 6e, collège Âge 11, 12
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier
Classification