Pour une perspective historique dans l’enseignement des mathématiques. Introduction de l’Histoire des Mathématiques du 17ème siècle en classe de 4ème et 3ème. p. 271-291.
Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Hallez Maryvonne
Autre nom d’auteur : Menez-Hallez Maryvonne ; Menez Maryvonne
Résumé
L’auteure présente le PAE « Préoccupations du public éclairé en France en 1672 ».
Voici le plan de l’article :
– Démarche de l’enseignant de mathématiques
– Travail pluridisciplinaire en quatrième
– Une approche de l’histoire des mathématiques au 17e siècle en classe de quatrième (histoire et origine du calcul différentiel)
– Expérience en classe de troisième (planétaire de Huygens).
– Le questionnaire portant sur les développements en fractions continues des irrationnels complète l’article.
Notes
Chapitre du numéro spécial du Bulletin Inter-IREM Epistémologie Pour une perspective historique dans l’enseignement des mathématiques.
Données de publication
Éditeur IREM de Lyon Villeurbanne , 1988 Collection Bulletin inter IREM Format A5, p. 271-291 Index Bibliogr. p. 291-291
ISBN 2-906943-09-6 EAN 9782906943094 ISSN 0338-7135
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 3e, 4e, collège Âge 13, 14
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier
Classification
Mots-clés