Circulation : mathématiques, histoire, enseignement. Circulation des savoirs et construction de la théorie des groupes en cristallographie. p. 119-137.

Auteur : Maitte Bernard

Résumé

Dans cet article, l’auteur montre comment la circulation des savoirs est à l’oeuvre dans le long processus qui a conduit à la construction et à l’application de la théorie des groupes en cristallographie.
Voici le plan de l’article :
– Le XIIe siècle : les physiciens
– Le XVIIIe siècle : botanistes, descripteurs et minéralogistes
– Le retour ds physiciens
– Les cristaux dans la Naturphilosophie
– La résolution ds insuffisances d’Haüy en France et le croisement des démarches
– Le principe de Curie
– Vers de nouvelles perspectives
– Quasi-cristaux et rupture de symétrie.

Notes

Chapitre de Circulation : mathématiques, histoire, enseignement.

Données de publication

Éditeur Presses Universitaires de Limoges (PULIM) Limoges , 2019 Collection Savoirs scientifiques et pratiques d’enseignement Format 15,5 cm x 24 cm, p. 119-137

ISBN 2-84287-725-X EAN 9782842877255 ISSN 2269-9538

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification