Circulation : mathématiques, histoire, enseignement. Conflits sur les pratiques des mathématiques entre professionnels et amateurs : les cas des « quarreurs du cercle » et des « Fermatistes ». p. 199-219.

Auteur : Schubring Gert

Résumé

Dans cet article, l’auteur interroge la place des amateurs dans la recherche mathématique et les liens que peuvent avoir les amateurs et les professionnels des mathématiques.
Voici le plan de l’article :
– Les pratiques de déterminations de la valeur de pi
– Le problème de construction – excluant les amateurs
– Le traitement des amateurs en Prusse
– Le dernier théorème de Fermat : le prix Wolfskehl
– Epilogue.

Notes

Chapitre de Circulation : mathématiques, histoire, enseignement.

Données de publication

Éditeur Presses Universitaires de Limoges (PULIM) Limoges , 2019 Collection Savoirs scientifiques et pratiques d’enseignement Format 15,5 cm x 24 cm, p. 199-219

ISBN 2-84287-725-X EAN 9782842877255 ISSN 2269-9538

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification